Commande
Extrait du livre " Portraits Croisés " réalisé dans le cadre des 20 ans du CEFR de Toulouse.
Regard sur le CEFR
Par HUBERT Valade, Président de l’association.
Humanité et professionnalisme. Voici les racines qui ont guidé les actions de nos équipes tout au long des 20 années d’existence du CEFR à Toulouse. Offrant un accompagnement humain et compétent à nos concitoyens de l’étranger en difficulté et de retour en France, l’avenir que se sont reconstruits les personnes témoignant dans ce livret et la gratitude dont ils font preuve envers notre association ne font que renforcer notre volonté de poursuivre et développer notre engagement solidaire.
J’ai depuis le mois d’avril 2013 l’honneur de présider cette association dotée d’une histoire riche de 75 années. Présent sur l’ensemble du territoire national et soutenu par les pouvoirs publics, notamment le ministère des Affaires étrangères, le CEFR remplit une mission essentielle en prenant en charge annuellement plusieurs centaines de Français de l’étranger. Entreprise humaine ancrée dans le monde de l’économie sociale et solidaire, l’ensemble des composantes du CEFR porte aujourd’hui un projet associatif qui sera déployé à l’horizon 2020.
Ce projet conforte sa mission historique d’accueil des Français de l’étranger et poursuit l’élargissement des publics accueillis. A l’image du CHRS de Toulouse, d’abord dédié aux rapatriés puis ouvert à toute personne en difficulté sociale, le projet que nous portons permettra au CEFR de grandir et de s’affirmer comme un acteur de référence du monde de l’économie sociale et solidaire en mettant à disposition de ses usagers et partenaires publics des actions de qualité, et de ses salariés un cadre pérenne et épanouissant. Pour terminer, je tiens ici à remercier nos équipes, et nos partenaires publics, qui ont chacun contribué à ce que les rapatriés témoignant aujourd’hui aient le portrait qu’ils ont : un visage serein, marquant des personnalités affirmées posant un regard optimiste sur leur présent et leur avenir. Des portraits semblables au visage que nous voulons pour notre entreprise sociale et solidaire en poursuivant une réussite exemplaire dans l’accomplissement de notre mission... une mission d’intérêt public : « La lutte contre les exclusions ».
|